À Queyssac, la convivialité est au cœur de la vie de village. Entre les marchés locaux, les festivités annuelles, les ateliers pour enfants et les initiatives citoyennes, nous favorisons les rencontres et les échanges. Découvrez les associations locales qui œuvrent toute l’année pour animer notre village et les événements à venir dans notre agenda en ligne.
Queyssac est un lieu idéal pour ceux qui souhaitent vivre dans un village paisible tout en profitant des richesses culturelles et naturelles de la région Nouvelle-Aquitaine. En visitant notre commune, découvrez les charmes de la Dordogne à travers les monuments, les sites naturels et les traditions locales.
Restez informé de toutes les actualités de Queyssac : événements municipaux, concerts, marchés, expositions et festivités en Dordogne.
Découvrez toutes les aides sociales proposées par la commune de Queyssac. Aides pour les seniors, banque alimentaire et dispositifs divers à découvrir…
Gîte communal, halle, salle des fêtes, ateliers d’artiste… Découvrez toutes les possibilités de réservations auprès de la mairie de Queyssac.
Restaurant, boulangerie, pâtisserie, poissonniers, comité des fêtes, club de gym… découvrez les commerces et associations de la ville de Queyssac.
Découvrez les « Petit Journal de Queyssac » en téléchargement. Budget, actualités de la commune, changement de politique communale… retrouvez tout cela dans le petit journal !
Pour les sportifs et les amoureux de la nature, découvrez ici les itinéraires de randonnée et les espaces naturels ouverts au public.
Queyssac est localisée à une dizaine de kilomètres au Nord-Est de Bergerac dans le Périgord Pourpre. Plusieurs traces attestent d’une présence humaine depuis le début de l’ère quaternaire (outils en pierre…).
Queyssac, écrit Caissac, Queyssat ou Corssac est un nom de lieu gallo-romain composé du suffixe acum = domaine et d’un personnage appelé Caissus ou Cassius, nom d’un propriétaire terrien. Plus tard, le toponyme est latinisé en Queyssacum. Le préfixe Quey dérivé de Cayre s’explique par un amas de pierre, éboulis de rochers. Sur le cadastre napoléonien, on rencontre des micro-toponymes symbolisant : le sol, la pierre, la végétation, l’eau, le relief, le nom ou surnom d’une personne, un évènement…